Les jeux d’échec Staunton sont l’un des types de jeux d’échecs les plus courants dans le monde ; ils sont faits d’un style particulier de pièces d’échecs staunton qui, aujourd’hui, sont considérées comme standard pour la plupart des types de jeu de tournoi d’échecs.
Il existe de nombreux choix différents pour toute personne souhaitant acheter des jeux d’échecs Staunton, allant du jeu d’échecs Staunton France en bois aux jeux d’échecs Staunton faits à la main et tout ce qui se trouve entre les deux. Voyons de plus près l’histoire et l’utilisation moderne des jeux d’échecs Staunton.
L'histoire des jeux d'échecs de Staunton commence au XVIIIe siècle, lorsque la popularité des échecs est devenue très forte au niveau international. Comme de plus en plus de joueurs s'intéressaient à la compétition aux échecs comme moyen d'interaction sociale et financière, la nécessité de disposer de pièces d'échecs universelles devenait de plus en plus évidente.
Alors que certains modes et règles des échecs avaient déjà été normalisés au XVIIIe siècle, la grande diversité des styles de pièces d'échecs rendait difficile le jeu universel : par exemple, un joueur qui n'était pas familier avec l'identification exacte des pièces d'échecs de son adversaire risquait de perdre une partie.
Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'une solution appropriée a été trouvée. En 1849, la société John Jacques de Londres, bien connue pour ses divers produits de jeux de société et de sport, a lancé un jeu d'échecs conçu pour être produit en série et donc utilisé pour un jeu cohérent. L'histoire détaillée de la conception de ces pièces n'est pas exactement connue. On pense généralement que Nathaniel Cookie a conçu ces pièces, mais il est possible qu'elles aient également été conçues par John Jacques Cooke, le propriétaire de John Jacques de Londres.
Le symbolisme derrière les pièces, quel que soit leur créateur, était clair. Elles s'inspirent du design néoclassique tout en introduisant les rôles traditionnels de la haute société de Victoria - un évêque, couronné par la reine, la couronne du roi, etc. En plus des motifs néoclassiques, les pièces étaient en plomb pesé, ce qui leur apportait un soutien indispensable ; les pièces étaient également fixées avec du feutre sur le fond, ce qui leur permettait de glisser facilement sur l'échiquier par rapport aux pièces d'échecs précédentes.
La popularité de cet échiquier auprès d'Howard Staunton, un joueur d'échecs de renommée mondiale, a contribué à la diffusion du jeu d'échecs de Staunton, qui est devenu la norme internationale pour les tournois. Staunton a été convaincu de publier une publicité dans l'Illustrated London News en septembre 1849 et, à partir de là, il a fait la promotion du jeu d'échecs lors de divers tournois et événements, ce qui a fait augmenter sa popularité.
Aujourd'hui, il existe 17 modèles officiels de jeu d'échecs Staunton, bien que le modèle Staunton classique reste le plus populaire. Il existe de nombreux choix pour les joueurs d'échecs à la recherche d'un modèle Staunton, quel que soit leur budget ou leurs goûts personnels. Les jeux d'échecs en bois sont populaires, tout comme les jeux Staunton faits à la main, qui ajoutent un charme et un caractère unique supplémentaires. Les joueurs intéressés par les tournois doivent rechercher des jeux standard de tournoi, qui sont disponibles dans une variété de tailles et de matériaux.
Lire moins