Le jeu d’échec de tournoi est essentiel pour tous ceux qui veulent faire passer leur jeu d’échecs à un niveau supérieur grâce à un jeu professionnel. Il existe aujourd’hui de nombreux jeux d’échecs de tournoi différents, allant du jeu d’échecs de tournoi en bois au jeu d’échec de tournoi faits à la main et tout ce qui se trouve entre les deux. Voyons l’histoire du développement des jeux d’échecs de tournoi et ce qui constitue exactement un jeu de “tournoi”.
Si vous êtes intéressé par le jeu professionnel, alors un échiquier de tournoi est indispensable pour votre collection d’échecs. La plupart des pièces de tournoi sont pesées et comportent un fond en feutre pour un jeu plus stable et plus facile. Il existe de nombreux choix différents, allant des pièces en bois aux pièces en plastique et tout ce qui se trouve entre les deux.
L'histoire des règlements des tournois d'échecs remonte au développement des tournois d'échecs dans leur ensemble. À la fin du XVIIIe siècle, les échecs étaient devenus un passe-temps extrêmement populaire ; cependant, en raison de l'absence de normes internationales sur le design des échecs, les jeux d'échecs varient grandement en taille et en style. Cela était souvent dangereux pour le jeu, car le fait de ne pas connaître l'échiquier de l'adversaire pouvait entraîner une certaine confusion, voire la perte totale de la partie.
Au XIXe siècle, les échecs ont pris un nouvel élan avec le développement de jeux d'échecs standardisés conçus pour rendre le jeu international plus cohérent à une plus grande échelle. À partir des années 1840, ces tournois d'échecs ont pris un nouvel élan, en grande partie grâce à ces jeux d'échecs standardisés qui ont rendu le jeu plus facile et plus intéressant pour les joueurs et les amateurs d'échecs. En 1886, le premier match d'échecs reconnu comme "championnat du monde" a eu lieu entre Wilhelm Steinitz et Johannes Hermann Zukertort, dont le match privé a fait la une des journaux en Europe.
Pendant le reste du XIXe siècle et jusqu'au milieu des années 1940, les tournois d'échecs étaient des affaires largement privées dont les règles peuvent varier selon les caprices de l'organisateur. Par exemple, certains tournois privés permettaient aux joueurs d'utiliser leurs échiquiers personnels, tandis que d'autres nécessitent un type de jeu spécifique comme un Staunton.
En 1948, cependant, la fondation de la Fédération mondiale des échecs a créé une ère complètement nouvelle pour les tournois d'échecs. La Fédération mondiale des échecs était chargée d'élaborer des règles et des règlements internationaux standard, qui comprenaient la réglementation des types de jeux pouvant être utilisés dans les tournois. Ces règles sont toujours en vigueur aujourd'hui et sont considérées comme standard pour les joueurs professionnels.
Ce qui fait d'un jeu d'échecs un "jeu de tournoi" est le fait qu'il respecte les règlements de la Fédération mondiale des échecs. Les jeux de tournoi sont soumis à des règles spécifiques qui doivent être respectées. Les règles les plus importantes à garder à l'esprit pour les tournois sont la taille des cases et la taille du roi. Ces deux règlements donnent le ton pour le reste de l'échiquier, car ils indiquent la taille générale de l'échiquier ainsi que la hauteur proportionnelle du reste des pièces d'échecs.
Lire moins