Ce problème a été résolu en 1849, lorsque le journaliste et illustrateur Nathaniel Cook a imaginé un design plus simpliste et symbolique, celui que nous connaissons et aimons tous aujourd'hui, et l'a baptisé du nom du maître d'échecs anglais Howard Staunton. C'est ainsi que les pieces echecs Staunton, aujourd'hui classiques, ont été créées. Et depuis lors, c'est le style officiel des jeux pour tous les tournoi d'échecs dans le monde. Les échecs, comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises, se jouent principalement sur un échiquier en bois avec des piece echec bois. Et si vous cherchez les meilleures piece echec bois faites à la main, alors vous êtes au bon endroit : Kaoori propose des piece echec bois de la plus haute qualité et des pièces d'échiquier originales de différents types, telles que:
Mais revenons à l'histoire des échecs. Comment tout a commencé et comment les piece de jeu d échec ont changé d'apparence et d'usage à travers les siècles?
Bref historique
L'heure et le lieu exacts de l'invention des échecs sont inconnus. Il est fort probable qu'une seule personne n'ait pas inventé les échecs au cours d'une année précise. Mais la version la plus courante sur les origines de ce grand jeu (dans une version différente) est qu’il est né en Inde au VIe siècle après J.-C. (initialement appelé chaturanga), et qu'il s'est ensuite exporté en Perse, d'où il s’est répandu en Europe. Les règles de ce jeu ont naturellement changé à de nombreuses reprises, en fonction de la période historique et de la région où il était joué. La dernière version à laquelle nous jouons tous de nos jours a été finalisée vers le XVe siècle. De plus, les pièces d échec ont subi de nombreuses transformations, tant au niveau du style que des matériaux! Le plus ancien jeu d'échecs connu à ce jour a été trouvé lors d'une fouille en Ouzbékistan et date d'environ 750 après J.-C.
Ce jeu avait des piece de jeu d échec assez grandes! Il était fait d'ivoire et comportait quelques pièces d échec qui ne sont plus utilisées dans la version moderne du jeu. L'ivoire a été un matériel à la mode pour les pieces echecs pendant très longtemps, jusqu'à ce que les piece echec bois deviennent plus courantes, bien après le Moyen Âge. Les échecs avaient également une image très différente en fonction des parties du monde. Dans l'Empire russe, ils étaient considérés comme un jeu universel puisqu'ils occupaient toutes les couches de la société, du simple cordonnier jusqu'aux tsars. Les piece de jeu d échec pouvaient donc avoir des styles très différents. Elles allaient de petites piece echec bois simplistes pour les roturiers à des ensembles luxueux avec de grandes pièces d échec finement sculptées, fabriquées sur mesure et peintes à la main. En Europe, pendant longtemps, les échecs étaient surtout destinés à l'élite. L'évolution des piece de jeu d échec a donc pris une tournure très différente. En effet, se sont principalement développés les jeux d’échecs à thème mettant en scène différents monarques de l'histoire ancienne et récente.
Règles modernes
Maintenant, parlons un peu plus du jeu et de ses règles modernes. Chaque joueur d'une partie d'échecs doit commencer avec un nombre total de 16 pièces d échec - huit pions, deux fous, deux cavaliers, deux tours, une Dame et un Roi. Prenons donc une minute pour passer en revue chacune d'entre elles et les mouvements qu'elles effectuent sur l'échiquier.
Pion
Le pion est la pièce d'échecs la plus basique, avec la valeur la plus faible. Mais ne le négligez pas. Un Pion peut être une grande arme dans votre arsenal. Il n'avance que d'une case mais se déplace d'une case en diagonale lors d'une capture. Contrairement à une vraie bataille, un Pion peut être promu aux échecs, et se transformer en tour, fou, cavalier ou Dame, une fois qu'il a atteint la dernière rangée du côté de son adversaire sur l'échiquier. Chacun des joueurs dispose de huit Pions au total, situés en première ligne, ce qui en fait la piece de jeu d échec la moins précieuse. Mais, comme nous l'avons déjà mentionné, un Pion peut bien souvent vous aider à sortir d'une situation difficile et se transformer en atout majeur, ce sont plutôt des pièces d'échiquier originales. Comme toute piece de jeu d échec au cours de l'histoire, l’aspect du Pion est passé de complexe à plus sommaire; il est passé de soldat tenant un bouclier à un simple sommet rond sur une base qui s'élargit, comme dans un jeu classique de Staunton.
Cavalier
La piece jeu d echec du Cavalier est généralement représentée par une tête et une crinière de cheval. Chaque joueur a deux cavaliers sur l'échiquier et ils se déplacent d'une manière particulière, différente de celle des autres pièces d échec. Il se déplace en "L", avec deux possibilités; on peut déplacer le Cavalier de deux cases vers l'avant et d'une case vers le côté, ou vice versa. Lorsque le Cavalier se déplace de cette manière unique, il peut également sauter par-dessus les autres piece de jeu d échec (comme un vrai cheval!). Vous pouvez donc imaginer la valeur que cela peut avoir dans une situation où les pièces d échec de l'adversaire entourent étroitement votre armée. Essayez plutôt de ne pas la déplacer loin vers les bords de l'échiquier, et conservez votre piece jeu d echec de Cavalier dans le feu de l'action plus près du centre. Vous vous souvenez de la discussion sur la valeur du Pion? Eh bien, le Pion peut facilement prendre un Cavalier s'il est placé assez près. Comme le Cavalier ne se déplace qu'en forme de "L", il ne peut pas menacer le Pion lorsqu'il est juste à côté de lui, alors que cela représenterait une excellente occasion pour le Pion de prendre le Cavalier et de rester en sécurité! Comme vous le voyez, ce n'est pas si simple! A l'origine, la piece jeu d echec du Cavalier représentait un cavalier blindé, mais elle s'est progressivement transformée en cheval, car c'était l'essence de la pièce et de son déplacement sur l'échiquier. Dans de nombreuses langues, elle est encore appelée "Cheval". Le Cavalier est l'une des plus anciennes pièces d échec et son schéma de déplacement n'a pas changé depuis l'invention de ce jeu ancien au VIe siècle après J.-C. Les Cavaliers sont également de belles pièces d'échiquier originales.
Fou
La piece jeu d echec du Fou représente un personnage au chapeau pointu, similaire au bonnet d'un fou, d'où son nom. Chaque joueur en a deux, placés de part et d'autre du Roi et de la Dame. C'est pourquoi on les appelle communément le Fou du Roi et le Fou de la Dame. Le Fou n'est pas limité dans le nombre de cases qu'il peut couvrir en un seul coup mais se déplace uniquement en diagonale. Par conséquent, les Fous se déplacent uniquement sur les cases claires ou sombres. Les prédécesseurs de ces pièces d échec étaient un éléphant ou un chameau, qui restent toujours les noms du Fou dans certaines langues. Ils se déplaçaient d'une manière légèrement différente mais avait la même fonction.
Tour
La Tour est une pièce d'échecs qui ressemble à une tour. On l'a longtemps appelée "tour", ou "château". Il y a deux Tours de chaque côté de l'échiquier, situées dans les coins. La Tour peut se déplacer verticalement ou horizontalement mais ne peut pas sauter une autre pièce ou se déplacer en diagonale. Les Tours passent à l'action plus tard dans le jeu car au début il y a une rangée de Pions devant elles. Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait le mot anglais “rookie” (bleu, débutant)? Il signifie littéralement une personne qui fait un départ tardif, un peu comme la Tour aux échecs. Ceci est juste un exemple de la façon dont les échecs sont profondément enracinés dans nos cultures et nos langues. Une Tour est un outil très puissant dans votre arsenal, bien plus puissant que le Cavalier ou le Fou. Elle acquiert plus de pouvoir vers la fin de la partie, car elle peut se déplacer librement sur l'échiquier et ne plus se soucier des Pions. De plus, une Tour est une pièce maîtresse qui permet de faire échec et mat. À l'origine, la Tour était représentée comme un char, une arme très puissante sur le champ de bataille au Moyen-Âge en Orient. Cette piece jeu d echec est encore connue sous le nom de "char" dans certains pays. Cependant, après que les échecs ont pris l'Europe d'assaut, différentes traductions se sont imposées, et cette piece jeu d echec a changé de nom au fil du temps, pour enfin devenir la “Tour” dans toute l'Europe et revêtir l’aspect d’une tourelle crénelée.
Dame
Croyez-le ou non, la pièce de la Dame n'était pas aussi puissante dans les anciennes versions des échecs que dans la version moderne. Selon l'ordre contemporain, la Dame peut littéralement se déplacer comme elle veut sans limite de direction ou de distance. La seule chose que la Dame ne peut pas faire est de sauter par-dessus les autres. C'est le cas depuis que les règles ont été finalisées au XVe siècle. Cependant, dans l'ancien temps, chez les Indiens ancêtres des échecs, les pièces d échec féminines n’étaient pas autorisées sur l'échiquier. La piece de jeu d échec de la Dame était connue sous le nom de “ferz”, elle était assez faible et se déplaçait de façon très limitée. Comme la piece jeu d echec de la Dame est très puissante, la question se pose de savoir quand la faire intervenir dans le jeu. Certaines personnes veulent l’exposer dès le début, mais les joueurs plus expérimentés préfèrent la protéger au maximum afin qu'elle ne soit pas prise par des pièces inférieures sur l'échiquier et qu'elle puisse attaquer les pièces d échec les plus puissantes de l'adversaire.
Roi
Nul besoin de dire que la piece de jeu d échec du Roi est la plus importante que vous ayez, car le but du jeu est de capturer le Roi de son adversaire. S'il est simplement menacé, la situation est appelée "échec" et le joueur menacé doit éliminer la possibilité de défaite au prochain coup. Si le Roi est capturé, la situation est appelée "échec et mat", qui vient de l’arabe et signifie "le Roi est mort", et l'adversaire gagne la partie. En raison de sa grande valeur, la piece jeu d echec du Roi ne participera généralement à l'action que beaucoup plus tard dans la partie, lorsqu'il est relativement plus sûr pour lui d’attaquer ses adversaires. Comme vous l'avez probablement déjà deviné, la piece de jeu d échec du Roi est la plus ancienne de l'échiquier. Elle fait partie du jeu depuis sa création, bien qu'elle ait eu des noms différents dans le monde entier.
Nous avons analysé toutes les pièces d échec et leur évolution au fil du temps. Vous vous êtes sûrement rendus compte à quel point les échecs sont un jeu qui reflète la culture et les traditions et comment le jeu a évolué au fil de l’histoire. Vous pouvez ressentir la profondeur et l’ancienneté du jeu à travers ses pièces; le roi, les pions, les cavaliers, toutes les pièces d’échiquier originales représentent des figures historiques et la vie des anciens avec quelques évolutions plus modernes.
Lire moins